De l'art à l'ingénierie : le parcours de Cloé Lapointe au Fab Lab
Cloé Lapointe, diplômée du programme de génie mécanique du Cégep Limoilou en 2024
Diplômée en génie mécanique en 2024, Cloé Lapointe est aussi une artiste aux multiples facettes : peintre, sculptrice, marionnettiste et illustratrice. Dans l'univers fascinant où l'art rencontre la technologie, elle a trouvé au Fab Lab un terrain de jeu idéal pour fusionner ses passions et donner vie à un projet innovant.
Un projet né d'une rencontre inattendue
Prothèse réalisée par Cloé Lapointe
Le parcours de Cloé est loin d'être conventionnel. Initialement salariée dans un laboratoire d'orthèses, elle y découvre un monde qui résonne avec son âme d'artiste : «transformer l'Homme en marionnette». Cette expérience éveille en elle une fascination pour l'anatomie et la biomécanique, des connaissances qu'elle intègre à ses créations artistiques pour les rendre plus réalistes. À l’occasion d’un covoiturage, Cloé découvre le programme de génie mécanique du Cégep Limoilou et décide de s’y inscrire. Son projet de fin d’études prend naturellement racine dans le domaine des prothèses: inspirée par la prothèse de jambe initiale d’un ami, Cloé a décidé de concevoir une version esthétique et modulable articulée à la cheville pour qu’il puisse plier le genou plus facilement. Son objectif : répondre aux besoins spécifiques de mobilité et de confort de son ami.
Le Fab Lab : un catalyseur d'innovation
Cloé a découvert le Fab Lab durant ses cours. L’accès à l'impression 3D et à l’expertise en matériaux l’ont incitée à y concrétiser son projet : «C'est comme si on m'avait offert un atelier en cadeau», résume-t-elle. Grâce à la modélisation 3D, Cloé a pu optimiser et raccourcir le processus de fabrication de sa prothèse, mais aussi la modifier et la personnaliser facilement. Cette rapidité d’ajustement est un élément particulièrement appréciable, notamment pour l'emboîture de l’objet, qui doit s’adapter aux changements corporels du porteur au fil du temps.
« Le Fab Lab, c’est un lieu qui mélange énormément de disciplines, qui brise les barrières sociales en rassemblant les gens, et qui valorise les « makers ». »
Cloé décrit le Fab Lab comme un lieu d'accueil chaleureux où son projet a pris une nouvelle dimension. C’est un lieu qui brise les barrières sociales, valorise les porteurs de projets et rend l'innovation accessible à tous. «C’est un gros privilège d’avoir accès au Fab Lab même après les études», confie-t-elle.
Défis et apprentissages
Le projet de Cloé n'a pas été sans défis. Il est le fruit de multiples adaptations. L'utilisation du PETG carbone pour sa rigidité et du TPE/TPU pour sa flexibilité lui a ouvert de nouvelles possibilités de conception qu’elle a su jumeler à la technique plus traditionnelle du moulage en plâtre. Le sur-mesure et l'aspect organique des prothèses ont nécessité une maîtrise approfondie des scans 3D. Ces défis ont poussé Cloé à «sortir du cadre» et à repenser le concept de prothèse tout au long de son processus créatif. En effet, l'objectif de Cloé va au-delà de la simple fonctionnalité. Elle aspire à transformer la prothèse en un véritable accessoire de mode, « cool et accessible », pour casser les préjugés et alléger le poids du handicap. À ce titre, la découverte de l’assemblage à queue d’aronde lui a permis de proposer un concept personnalisable à volonté grâce à des semelles interchangeables.
Prothèse réalisée par Cloé Lapointe
Un conseil pour les futurs créateurs
Le projet de Cloé Lapointe démontre que l'art, la technologie et l'ingénierie peuvent se compléter pour donner naissance à des projets innovants. Aux porteurs de projets qui souhaitent se lancer, Cloé recommande de faire «confiance au processus ! Essayez de voir le plaisir tout au long de la création, ne tombez pas en amour avec votre première idée. Amusez-vous au travers de l’aventure et ne vous laissez pas paralyser par la vision du produit fini avant d’avoir terminé».